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Les portes isophoniques |
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Dans les locaux exposés aux nuisances sonores, les éléments ouvrants sont par définition le chemin idéal pour les fuites acoustiques. | |
Pour préserver
l'intégrité acoustique d'un local, les issues doivent être adaptées
pour s'opposer au passage de l'énergie sonore. L'isolement
des portes d'habitation est souvent insuffisant pour satisfaire
aux contraintes d'un environnement bruyant.
Voici pourquoi et les solutions pour y remédier. |
La masse |
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Une porte acoustique doit posséder une certaine masse. Les portes creuses ne conviennent pas pour arrêter les sons.
Lorsque les ondes rencontrent le panneau, l’énergie sonore même faible, est suffisante pour que la porte entre en vibration et transmette son mouvement aux particules d’air dans la pièce voisine. Dans ce cas, l’affaiblissement ne dépasse pas une vingtaine de décibels.
En pratique, pour être efficace aux basses fréquences, une porte doit peser au moins 70 à 80 kg. |
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Le matériau |
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Choisissez de préférence une porte palière ou coupe-feu plane (sans décoration), et pleine. Les portes métalliques, à condition qu'elles soient remplies d'un matériau résilient, sont moins sensibles aux fréquences coïncidentes et possèdent un meilleur indice d'affaiblissement. |
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La rigidité | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La rigidité joue un rôle important. Les ondes se réfléchissent sur une surface rigide et ne traversent pas le panneau. La majeure partie de l’énergie est réfléchie dans la pièce et le reste est absorbé par le matériau amortisseur contenu dans le panneau. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'huisserie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La masse de l’encadrement participe aussi à l’isolation. Nous recommandons une huisserie en acier ou en bois massif et dense de 125 x 80mm. Les charnières ou paumelles doivent être solides, correctement fixées et en nombre suffisant (quatre au minimum). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Performances | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sachant qu’une barrière acoustique n’est jamais totale, il convient de déterminer l’atténuation nécessaire à l’application envisagée. Pour cela, il faut évaluer l’intensité du bruit à l’extérieur de la pièce et celle acceptable à l’intérieur. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La différence représente l’indice d’affaiblissement. Le tableau ci-contre souligne les niveaux de pression avec leurs sources réelles et la sensation perçue. Utilisez-le pour déterminer l’indice d’affaiblissement de votre porte. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Soyez réaliste. Il est inutile d’installer une porte acoustique sur une cloison légère en briques ou en plâtre creux. Le mur doit toujours posséder un indice supérieur à celui de la porte. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'étanchéité | |
Nous n’avons pas encore abordé le vrai problème. Dans neuf cas sur dix, c’est l’étanchéité de la porte qui est en cause. Le son se propage avec une étonnante facilité à travers les orifices d’une paroi. Les jeux et espaces répartis sur le pourtour d’une porte sont autant d’interstices par lesquels le son s’infiltre. La déperdition est particulièrement sensible aux hautes et moyennes fréquences. Ce phénomène peut réduire à néant les performances d’un panneau pourtant très isolant : |
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Considérons par exemple, une porte acoustique avec un indice d’affaiblissement excellent de 52dB. Un jeu de 0,4mm sur le pourtour du panneau représente 0,1% de la surface de la porte et réduira l’indice de 8 à 10dB. |
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N’oublions pas que l’énergie sonore transmise est multipliée par 10 quand l’indice diminue de 10dB. Avec un jeu de 3mm, nous aurons perdu 31dB, ce qui revient à dire que la transmission sonore sera |
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multipliée par mille ! |
Transmission par les interstices |
Avant de vous lancer dans les travaux, la première étape consiste à retirer les baguettes d’habillage pour vérifier qu’aucun jour n’existe entre les montants de l’huisserie et le mur. Les maçons laissent une ouverture assez large pour recevoir l’encadrement de la porte qui est scellé par quelques vis et colmaté au plâtre. | |
Les fissures résiduelles, masquées par les baguettes de finition, constituent une voie royale pour le passage du son. | |
Vous devez en priorité boucher toutes les fissures avec un joint souple, silicone ou bitumineux, avant de poursuivre votre investigation. | |
Concernant la partie ouvrante, il est impératif de calfeutrer le pourtour de l’huisserie avec un joint d’étanchéité continu en appui sur la porte lorsqu’elle est fermée. | |
Comme pour la porte, la masse du joint est un facteur déterminant. Les languettes en néoprène ne suffisent pas. Préférez un joint ajustable, monté sur un profil métallique. | ||
Les joints adhésifs disponibles dans les grandes surfaces sont destinés à l’isolation thermique et offrent une barrière limitée au passage des ondes sonores. De plus, il faudrait que la planéité de la porte soit irréprochable. | ||
L’isolement dépend aussi de la surface de contact entre le joint et le panneau qui doit offrir une surface lisse et régulière. Le joint doit être large et épouser sur toute sa surface. Pensez également à occulter le trou de la serrure ! |
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