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Des diffuseurs au plafond... pourquoi faire ? |
Les
plafonds lisses, enduits de plâtre, réfléchissent les ondes
émises par une source sonore. Sans traitement, ces ondes se superposent
au champ direct. Elles s'ajoutent lorsque la fréquence leur permet d'être
en phase et elles se retranchent ou même s'annulent, lorsque leurs phases
respectives s'opposent. Le résultat se traduit par une réponse en fréquence hachée avec des écarts d'amplitude importants. |
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La méthode qui consiste à coller des plaques de mousse sur le plafond aura pour seul effet d'absorber les hautes fréquences. Le temps de réverbération sera déséquilibré, court dans l'aigu avec des traînées et des résonances dans le grave. | ||||||
Au sol, on a souvent pas d'autre alternative que de poser une moquette épaisse ou un tapis, au détriment de l'équilibre tonal et temporel du champ réverbéré. | ||||||
Pour obtenir un temps de réverbération optimum sans écho dans le mode vertical ou oblique, il est essentiel de garder un partie du plafond réverbérante tout en maîtrisant les réflexions. Pour cela il existe deux méthodes, la diffusion et la diffraction. | ||||||
Les outils les mieux appropriés sont : Les diffuseurs Matrix, Harmonium-XP, DF400, Flutter-Control, les diffracteurs Polyfusor, ST1510 et ST1212B. | ||||||
Il n'est pas nécessaire de couvrir toute la surface du plafond. Généralement un massif placé entre les enceintes et le point d'écoute suffit pour briser les réflexions spéculaires et restaurer l'image stéréophonique. |
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Jean-Pierre Lafont |